TROIS FUGITIFS

Publié le 24/10/2018 à 00:53 par fdpu1004
TROIS  FUGITIFS

Trois fugitifs en cavale au Québec seront extradés

Un présumé meurtrier et deux accusés de viol subiront des procès aux États-Unis

 
Coup d'oeil sur cet article
 

Trois fugitifs qui ont fui les États-Unis et tenté de venir se réfugier au Québec devront finalement faire face à la justice américaine.

Mohammed Ben Azaza, un chauffeur Uber inculpé d’agression sexuelle en Californie, Jean Petit Nsabimana, qui fait face à la même accusation dans l’État du Maine, et Benito Orta-Ochoa, recherché pour meurtre en Floride, seront expulsés du pays à la suite de récents jugements rendus au palais de justice de Montréal.

Arrêtés ici

Leur cavale avait pris fin plus tôt cette année quand ils ont été arrêtés tour à tour en sol canadien.

Les documents judiciaires consultés par Le Journal n’expliquent pas comment le trio a pu tromper la vigilance des autorités à la frontière.

 

Appréhendé à Montréal en juillet dernier, Ben Azaza est le seul des trois à avoir consenti à son extradition à San Francisco, le 5 octobre dernier, devant le juge Marc-André Blanchard.

Ce chauffeur Uber de 38 ans subira un procès pour avoir agressé sexuellement une cliente de 19 ans.

Niant toute infraction, le chauffeur avait d’abord accepté de fournir un échantillon d’ADN à la police, mais il ne s’est jamais présenté à son rendez-vous.

 

On l’a trouvé à Montréal après qu’il eut porté plainte à la police relativement à la perte de ses papiers d’identité.

Les procureurs fédéraux ne voulaient pas qu’il soit remis en liberté, craignant qu’il se sauve dans son pays d’origine, en Tunisie, pour s’esquiver à nouveau.

Frontière franchie

Le 9 octobre, le juge Mario Longpré a ordonné l’incarcération d’un autre accusé de viol, Jean Petit Nsabimana, en attendant son extradition dans l’État du Maine.

L’homme de 39 ans, qui résidait à South Portland, aurait agressé sexuellement et « avec force » une femme handicapée en novembre dernier.

Selon des documents judiciaires, Nsabimana, qui n’a pas de statut légal comme immigrant ou résident aux États-Unis, est parvenu à franchir la frontière après avoir ignoré une ordonnance d’un juge américain l’enjoignant à déposer son passeport et à verser une caution de 25 000 $ pour rester en liberté provisoire.

Ayant laissé sa conjointe et ses enfants dans le Maine, il a vainement fait valoir sa crainte que les autorités américaines le déportent au Burundi, dans son pays d’origine.

Meurtre sordide

Quant à Benito Orta-Ochoa, qualifié d’individu « très dangereux » par les procureurs fédéraux, il était détenu à la prison de Rivière-des-Prairies depuis février.

Son arrestation en terre canadienne était survenue plus de trois ans après un meurtre sordide qu’on lui reproche dans un motel Super 8 à Orange County.

Il y aurait notamment poignardé plusieurs fois son patron, a déclaré un complice aux policiers.

Ils ont fui la justice américaine au Québec

Accusé de viol

Photo courtoisie

Mohammed Ben Azaza, un chauffeur Uber de San Francisco, est accusé d’agression sexuelle sur une cliente de 19 ans en 2017. La victime, qui s’est réveillée couchée à côté de lui, ne se souvient pas de l’agression. Des tests médicaux prouvent qu’il y a eu relation sexuelle complète. Le cellulaire de la victime a documenté sa course.


Inculpé d’agression sexuelle

Photo Facebook

Jean Petit Nsabimana aurait forcé une connaissance aux prises avec un handicap aux jambes à avoir une relation sexuelle complète dans la fourgonnette avec laquelle il devait la reconduire chez elle, près de Portland, en 2017. Il a fui après avoir fait des aveux incriminants aux policiers du Maine.


Recherché pour meurtre

Photo courtoisie

Benito Orta-Ochoa, un Mexicain de 27 ans, aurait séquestré, battu, étranglé et poignardé son patron à mort dans un motel avec des complices, en 2014, à Orange County, en Floride. C’est « un individu très dangereux qui représentait un danger pour la sécurité du public au Canada », d’après les procureurs fédéraux américains.

– Avec la collaboration d’Antoine Lacroix et de Michaël Nguyen